19h, votre maquillage est impeccable, votre tenue est soignée, vos talons hauts sont de sortie… Vous êtes au top. Au fil de la soirée, pourtant, vous allez avoir chaud, boire, manger, danser, peut-être rire aux éclats ou pleurer d’émotion. Bref, votre maquillage va bouger et lorsque les photos de fin de soirée arrivent, il peut arriver que vous ne soyez plus aussi parfaite. Rien d'anormal en soi, mais il y a des occasions particulières, comme un mariage ou un nouvel an, où on a envie d’être la plus belle quoi qu’il arrive. Nous vous avons donc dégoté 3 astuces pour un maquillage qui tient enfin (très) longtemps.
Les secrets d’un make-up infaillible
En réalité, tout commence bien avant l’application du maquillage. Une peau trop nourrie fera glisser la matière, une peau insuffisamment préparée finira par la boire... et puis entre les deux, il y a l’équilibre parfait. Un derme souple, lissé et rebondi, qui n’attend que d’être sublimé par une petite couche de fond de teint, d’anti-cernes ou de blush.
Contrairement à ce qui se dit souvent, préparer sa peau est un jeu d’enfant… à condition d’utiliser les bons produits. Tout d’abord, il faudra évidemment vous munir d’un hydratant fluide, non parfumé et qui ne peluche pas. 3 critères à prendre en compte pour que votre teint reste absolument parfait toute la soirée.
Second point d’attention : le contours des yeux. Voilà une zone bien capricieuse qui peut vite traduire une mauvaise préparation. Anti-cernes qui file, mascara qui coule, cernes qui apparaissent en transparence après quelques heures seulement… Pour éviter ce genre de petits tracas, pensez à appliquer un bon soin contour des yeux, comme celui de chez AD CAELIA. Tapotez ensuite la matière du bout des doigts afin de la faire pénétrer, et attendez quelques secondes avant d’enfin vous maquiller.
Dernière zone que vous devez particulièrement chouchouter pour un maquillage 0 défaut : les lèvres. Rien de plus chic qu’une jolie bouche rouge parfaitement dessinée. Pourtant, lorsque ses contours se mettent à filer, ce n’est plus la même histoire… Pour éviter à tout prix cette situation, hydratez votre bouche dès la sortie de la douche, même si vous la maquillez en dernière. Lorsque l’heure est venue, retirez l’excès de baume, puis habillez-la de vos plus jolis rouges à lèvres et autres gloss.
Une bouche parfaite en 5 min chrono
Voici une astuce qui devrait vous plaire et vous être utile, même au quotidien. Pour que le maquillage de vos lèvres tienne toute la nuit malgré les verres de champagnes et la montagne de Saint-Jacques et de petits fours engloutis, optez pour l’astuce de la double couche.

Tout droit venue des tapis rouges, cette technique infaillible vous promet des lèvres impeccables, et sans retouche. Pour ce faire, munissez-vous de votre rouge à lèvres préféré, de notre côté, ça sera celui de chez Rose Lane, et appliquez-le en overlinant légèrement. Laissez bien sécher, retirez le surplus en tapotant à l’aide d’un mouchoir sec, puis déposez une fine couche de poudre libre sur votre bouche avant de répéter l’opération. Résultat : un rouge à lèvre à toute épreuve et une bouche plus impeccable que jamais.
Comment faire tenir son parfum ?
Après avoir parlé du teint, des yeux et de la bouche, il fallait bien aborder l’épineuse question du parfum. Même s’il ne s’agit pas de maquillage à proprement parler, le parfum est bien souvent l’étape finale de la mise en beauté. Elle sublime le tout et fait même parfois office d’accessoire. Malheureusement, rares sont les parfums qui nous accompagnent plus de quelques heures… à moins qu’on ne connaisse pas encore le hack ultime !
Pour fixer durablement vos fragrances préférées, massez le creux de votre poignet, de votre coude, votre nuque ou encore l’arrière de vos oreilles avec un peu de crème hydratante, puis appliquez quelques sprays et le tour est joué. Pourquoi cette technique fonctionne-t-elle vraiment ? Tout simplement parce que les zones citées sont des points de pulsations où la chaleur est particulièrement élevée. C’est cette dernière qui va permettre une diffusion optimale du parfum, renforcée par le côté “riche” de la crème hydratante.